Comment obtenir une adresse postale rapidement ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aurez besoin d’une adresse postale. Disposer une adresse postale est même une obligation pour toutes les personnes morales et physiques en France. En effet, c’est à cette adresse que vos courriers seront acheminés. Mais elle permet aussi de vous localiser. Vous aimerez d’ailleurs avoir une adresse postale pour vos courriers personnels et pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment faire. À travers notre article, vous allez découvrir comment obtenir le plus vite possible une adresse postale pour vous ainsi que pour votre entreprise. 

Obtenir une adresse postale auprès de la poste

Si vous avez envie d’obtenir une adresse postale personnelle ou pour votre entreprise, vous pouvez passer par le service de la poste. C’est par cette option que vous allez obtenir une adresse avec le célèbre acronyme BP. C’est d’ailleurs la solution la plus adoptée par les particuliers grâce à sa sécurité et à sa fiabilité. Mais les entreprises ont aussi recours à cette solution pour obtenir la domiciliation administrative de leur entité.

En effet, la poste propose en plus de la location de boîte aux lettres un service de domiciliation administrative. Mais il est important de souligner que l’adresse postale proposée par la poste ne pourra pas servir d’adresse pour le siège social de votre entreprise. Vous devez opter pour le service de domiciliation pour pouvoir obtenir une adresse administrative pour votre entreprise. La poste met à la disposition de ses clients une boîte à lettres sous différentes tailles qui sont à louer par année ou pour 6 mois.

De cette manière, le particulier ou l’entreprise pourra choisir la taille du casier et la durée de location qui répondent à ses besoins. Pour obtenir une adresse postale, vous pouvez vous rendre auprès du bureau de poste le plus proche ou réaliser la démarche en ligne. Vous allez choisir le plan qui vous convient et présenter un justificatif de domicile.

Vous allez par la suite signer un contrat de location et un agent de la poste va vous donner une clé pour votre boîte aux lettres. Votre casier est ainsi opérationnel jusqu’à la date d’échéance du contrat de location. Cette option a l’avantage de faciliter le suivi de vos courriers si vous déménagez.

Obtenir une adresse postale rapidement grâce à une société de domiciliation

Si vous êtes en quête d’une solution rapide et efficace pour obtenir une adresse postale pour votre entreprise. Vous pouvez vous tourner vers une société de domiciliation. En tant que professionnel dans le domaine, cette entité dispose d’un agrément préfectoral pour permettre aux entreprises de créer une adresse pour leur siège social le plus vite possible. C’est à cette adresse que seront envoyés tous les courriers et les documents officiels de votre société. Mais en plus de ces services, ces firmes proposent des prestations complémentaires comme :

  • La gestion des courriers de l’entreprise client.
  • Un accompagnement comptable et juridique.
  • La mise à disposition de salles de réunion et de bureaux équipés.
  • La gestion du standard téléphonique de la firme.
  • La proposition de formation pour améliorer les compétences des clients.

Le recours à une société de domiciliation est d’ailleurs très prisé pour les entreprises. Il permet de disposer d’une adresse postale administrative prestigieuse. Ce qui va optimiser la fiabilité et la notoriété de l’entité. Si vous voulez adopter cette alternative pour votre entreprise, il vous suffit de sélectionner une société de domiciliation. Vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos attentes ainsi que du tarif appliqué pour les services dont vous avez besoin. Il est aussi recommandé de faire appel à une entreprise de domiciliation spécialisée dans votre secteur d’activité.

De cette manière, vous êtes assuré de profiter de services adaptés à la spécificité de votre entité. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la réputation de la société pour vous assurer qu’elle est réellement fiable et efficace. Ensuite, vous allez sélectionner l’offre qui vous correspond avant de signer le contrat pour la domiciliation de votre entreprise. SI vous êtes une personne morale, la domiciliation se fera auprès des centres d’affaires. C’est un centre qui propose les mêmes services qu’une société de domiciliation, mais pour les personnes morales.

Les autres options pour obtenir une adresse postale

Si vous avez une entreprise et que vous désirez obtenir une adresse postale pour votre firme, mais que vous ne voulez pas recourir à une société de domiciliation. Vous pouvez décider de domicilier votre entreprise à une adresse personnelle. Il peut s’agir de l’adresse du dirigeant de l’entreprise ou d’une tierce personne. Mais il faudra respecter les conditions en vigueur pour pouvoir adopter cette solution. Vous pouvez aussi obtenir rapidement une adresse postale pour votre entreprise en la domiciliant dans un local commercial. Vous l’aurez deviné, le local sera utilisé comme lieu d’exercice de vos activités.