Comment télécharger légalement ?

Il est bien connu que le téléchargement illégal porte atteinte au droit d’auteur. En outre, télécharger un fichier sans payer les droits d’auteurs est une contrefaçon sanctionnée par la loi, principalement l’HADOPI. Comment faire alors pour télécharger en toute légalité ? Des réponses et des conseils dans ce qui suit.

 

Quid du respect du droit d’auteur ?

Les fichiers disponibles en ligne tels que les musiques, les films, les séries, les images, les vidéos, les jeux vidéo ou encore les livres sont dans la plupart du temps protégés par des droits d’auteur. Par conséquent, les télécharger sans l’autorisation de leurs auteurs respectifs c’est commettre un délit de contrefaçon. Pour se mettre aux normes et échapper aux sanctions, il convient donc de payer les droits d’auteurs.

 

Le téléchargement légal, payant et gratuit

Le téléchargement légal est de deux sortes : le téléchargement gratuit et le téléchargement payant. Dans ce dernier cas, le téléchargement d’une œuvre est accordé par l’auteur de celle-ci après être passé par le paiement de ce qui est appelé droit d’auteur. Les fichiers en question sont généralement proposés sur les sites de vente d’œuvres en ligne. En outre, contrairement aux idées reçues, il est bel et bien possible de télécharger gratuitement, mais en toute légalité. À ce propos, c’est l’auteur de l’œuvre concernée qui accorde son téléchargement sans demander une contrepartie. Les sites proposant ce service sont financés par les publicités. À titre informatif, le téléchargement d’une œuvre dont l’auteur est mort depuis plusieurs années est aussi légal en France.

 

Les meilleurs sites pour télécharger en toute légalité

Pour pouvoir télécharger légalement sans enfreindre la loi sur le droit d’auteur, il est de mise de se rendre sur le site http://www.offrelegale.fr/. Il s’agit d’un outil promotionné par la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, ou HADOPI. Cette plateforme-là permet aux internautes de voir la liste complète de sites web permettant un téléchargement de façon légale. Plus de 300 plateformes y sont proposées pour visionner en streaming ou bien télécharger des séries, des films, des musiques ou des livres. Ceux-ci détiennent majoritairement les labels officiels PUR ou « offres légales HADOPI ».