avocat-fiscalisteavocat-fiscalisteavocat-fiscalisteavocat-fiscaliste
  • Loi
  • Droit
  • Juridique
  • Contact
La défense du droit à l’expression selon la conception américaine
14/05/2017
Poursuites judiciaires pour harcèlement
26/05/2017

La condamnation à perpétuité

Published by Chloe Spencer
Categories
  • Droit
  • Juridique
Tags

Après l’abolition de la peine de mort en France, la condamnation à perpétuité est la sanction la plus lourde que peut recevoir un détenu de la part de la justice. Cette sanction est réservée seulement pour quelques cas exceptionnels. La condamnation à perpétuité existe dans presque tous les pays, mais les applications diffèrent selon que ce pays appartienne ou pas à l’Union Européenne qui a une certaine façon de voir en ce qui concerne les droits de l’homme.

Qu’est-ce que la condamnation à perpétuité ?

Plus connue sous le nom de condamnation à vie, la condamnation à perpétuité est la sanction pénale la plus lourde qu’un détenu peut recevoir de la part de la justice dans les pays de l’Union Européenne. Il s’agit en théorie d’une sanction qui prive un condamné de sa liberté pour le restant de sa vie. Il reste ainsi emprisonné jusqu’à sa mort. Mais en pratique, en ce qui concerne les pays de l’Union Européenne, une condamnation à perpétuité est assortie d’une période de sureté automatique de 18 après laquelle le détenu peut être libéré s’il ne présente plus aucun danger pour la société et qu’il peut disposer d’une réinsertion sociale. Cette période de sureté, pendant laquelle le détenu ne peut disposer d’aucun aménagement de peine, de liberté provisoire ou encore un quelconque avantage comme le placement à l’extérieur, peut passer à 22 ans d’emprisonnement lorsque la cour d’assises le décide. La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité concerne donc les crimes les plus graves. D’ailleurs, il existe une loi qui prévoit une période de sureté de 30 ans lorsque le crime concerne le meurtre d’un enfant âgé de moins de 15 ans suivi ou précédé de viol, de torture ou d’acte de barbarie, ou pour le meurtre d’un officier de police, de gendarmerie ou d’un magistrat, etc.

 

Possibilité de faire appel

Comme après tout verdict rendu, l’accusé s’il ne reconnait pas son tort peut décider par le biais de son avocat de faire appel. En matière pénale, l’accusé dispose de dix jours à compter de la date où le verdict a été prononcé. Le fait de déposer appel sert à contester une décision de justice. Le but est de permettre la tenue d’un nouveau procès dans une autre cour d’assises pour obtenir un verdict différent du premier. Un détenu condamné à la réclusion criminelle à perpétuité peut aussi déposer un recours à la Cour de cassation.

Share
0
Chloe Spencer
Chloe Spencer

Related posts

05/02/2019

Changement de gérant : tout ce qu’il faut savoir


Read more
23/01/2019

Pourquoi envisager un institut d’études judiciaires ?


Read more
10/01/2019

Les enjeux fiscaux de l’intelligence artificielle


Read more

Comments are closed.

Aide juridique

L’aide juridique a pour rôle d’assurer l’accès à des services juridiques aux personnes qui n’ont pas le moyen. C’est une aide financière que l’État octroie aux justiciables pour pouvoir accéder au service de la justice. Elle prend en charge les honoraires de l’avocat et les frais engendrés lors de la procédure. L’aide juridique est accordée pour toutes actions en justice. Toutefois, il faut présenter une justification des ressources pour en bénéficier.

Droit fiscal

Le droit fiscal est une branche du droit qui traite les impôts des particuliers et des entreprises. L’avocat du droit fiscal est un conseiller important pour assister les dirigeants dans toutes leurs démarches. Qu’il s’agit de la création d’une entreprise ou d’un contentieux, ce droit s’applique toujours. On dénombre quatre branches du droit fiscal. La fiscalité immobilière concerne les transactions immobilières. On trouve aussi, la fiscalité patrimoniale, des personnes et des affaires. Pour comprendre les règles juridiques liées à l’impôt, un spécialiste du droit fiscal est d’un grand secours.

Avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialisé dans le domaine des impôts. Il travaille au sein d’une entreprise spécialisée en finance, en banque d’affaires ou en audit. C’est un conseiller utile pour les particuliers et les entreprises pour comprendre les règles fiscales. C’est pour cela qu’il est appelé lors de la restructuration d’une entreprise. Qu’il s’agit d’une création, d’une fusion, d’une liquidation de société, l’avocat fiscaliste est celui qu’il faut à ses côtés.

Avocat--fiscaliste.fr - Reproduction interdite - 2018