Pourquoi envisager un institut d’études judiciaires ?

Rattachés à une université, les instituts d'études judiciaires ont pour vocation d'aider les candidats à préparer les concours d'entrée tels que l'ENM, le CRFPA ou l'EFB. Les cours sont dispensés par toute une équipe de magistrats et d'universitaires. Il existe en France plusieurs établissements de ce type. On peut aussi préparer ces concours via internet grâce à des plateformes spécialisées ou intégrer un IEJ à Aix

La filière juridique est l'une des plus cotées

Elle attire principalement les bacheliers ES. Cette voie particulièrement exigeante assure de nombreux débouchés comme avocat, juge, juriste d'entreprise, mais également dans le secteur de la formation publique. Au sein des universités, les instituts d'études judiciaires dispensent des préparations à l'examen d'entrée aux écoles des avocats. En 2017, il est devenu national et comprend différentes épreuves écrites avec deux oraux. Une fois le candidat admis, la formation se déroule sur dix-huit mois avec plusieurs stages dans des cabinets d'avocats ou  dans des services juridiques en entreprises. Les maîtres mots sont rigueur et discipline que ce soit pour les révisions ou pour les entraînements aux épreuves.

Un lieu de rencontre, de réflexion

L'une des missions principales de l'institut d'études judiciaires, un département de la faculté de droit est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études dans cette filière. L'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle d'avocat comporte des épreuves orales et écrites. Le préparer en ligne consiste un outil de réussite supplémentaire. Avec CAPALIVE, plus de 95,6% des élèves ont été reçus à leur examen. Les outils pédagogiques mis à la disposition des étudiants vont leur permettre notamment de contrôler leur niveau tout au long de la préparation. En ligne, c'est l'assurance de réviser et de travailler très régulièrement tout en ayant la certitude d'acquérir un vrai savoir approfondi qui aura une utilité.